MARIA ISKARIOT

MARIA ISKARIOT

BOOKING FRANCE

BOOKING Laura Giansily

PAYS/PAÍS Belgique/Bélgica

EN COLLABORATION AVEC/EN COLABORACIÓN CON Rockoco (BE), Rada Agency (NL), DQ Agency (GE), Montgrí (ES)

RECORD LABELS Burning Fik (NL), Montgrí (ES)

FR : Maria Iskariot est un groupe de punk flamand, originaire de Gand, animé par une direction claire et une passion profonde pour la distorsion. Fondé en 2022 par la chanteuse Helena Cazaerck et la guitariste Loeke Vanhoutteghem – qui se sont rencontrées dans un festival littéraire autour de leur amour commun pour la langue et le DIY – le groupe a trouvé sa forme définitive avec l’arrivée du batteur Sybe Versluys et de la bassiste Amanda Barbosa. Ce qui était au départ une échappatoire personnelle est vite devenu une voix collective : une attaque de panique, un manifeste poétique, une émeute – mais aussi un geste de tendresse. Le groupe ne cherche pas à tout casser (le monde est déjà assez cassé) ; il construit, hurle, murmure, et crée de l’espace.

Le nom en dit long : Maria Iskariot unit le sacré (Maria) et le maudit (Judas Iskariot), exprimant leur fascination pour la tension morale, les contradictions et les effondrements. Cette dualité traverse tout – leur son, leurs textes, leur présence scénique. Ils font de la musique sur le fait de grandir, de se sentir perdu·e, de confronter sa propre complicité, et de chercher des éclats d’espoir dans l’overdose d’informations. C’est à la fois agressif et intime, chaotique et précis, joueur et profondément sérieux.

Mais Maria Iskariot, ce n’est pas juste un groupe en pleine ascension. C’est un groupe avec une vision du monde. Iels rejettent la logique de compétition et de productivité de l’industrie musicale, pour revendiquer le collectif, le chaos, la joie, et l’intimité étrange de chanter avec des inconnu·e·s. Iels ne cherchent pas à être compris – iels cherchent à toucher.

Maria Iskariot, c’est le punk dans ce qu’il a de plus vrai : un refus de se plier, une célébration de l’imperfection, un beau bordel les bras grands ouverts.

ES : Maria Iskariot, es la santa patrona del comportamiento cuestionable. Es punk rock femenino de Bélgica. Esperanza desesperada en una estrofa ruidosa, estribillo, estrofa. Amor por los que no son amados, pero principalmente una reacción casi involuntaria a los pecadores. Una banda que intenta encontrar un resquicio de esperanza en una desesperación total. Una mezcla a partes iguales de ataque de pánico, panfleto pseudo-filosófico y explosión efímera. La banda punk de Flandes invita a cualquiera que esté al borde del abismo a hacer una revuelta con ellos, aunque, “por supuesto” en un entorno controlado. Sus directos incendiarios y su capacidad para transmitir ideas y cuestionamientos de los posicionamientos de la nueva era que nos acecha, nos adelanta que estamos ante uno de los grandes grupos de rock alternativo de los próximos años.

© Tina Lewis Herbots

EN/EN

EP 2024

Précédent
Précédent

JÚLIA COLOM

Suivant
Suivant

MARTA KNIGHT