JÚLIA COLOM

JÚLIA COLOM

BOOKING FRANCE

BOOKING Laura Giansily

PAYS/PAÍS Espagne (Mallorca)

EN COLLABORATION AVEC/EN COLABORACIÓN CON La Castanya (ES)

FR : Reconnue comme l’une des voix les plus singulières de sa génération, Júlia Colom (née à Valldemossa en 1997) propose un univers musical aussi personnel que complexe. Portée par ses racines, son expérience et une sincérité rare, elle cultive une curiosité artistique qui la pousse bien au-delà des tendances actuelles. Sa musique, de la pop fusion, ne se contente pas de refléter l’air du temps : elle le dépasse.

L’identité artistique de Júlia Colom est profondément enracinée dans une vie bercée par la musique. “El Cant de la Sibil·la” fut la toute première chanson qu’elle apprit, à l’âge de six ans, avec son grand-père. À dix-huit ans, elle part à Barcelone pour y suivre des études de chant, période durant laquelle elle se forme aussi au jazz, à la composition et à la production — des éléments essentiels de son langage musical actuel. En parallèle de ses études, elle mène un travail de recherche sur la musique traditionnelle orale de Majorque. Cette démarche est mise en lumière dans le documentaire Sempre Dijous de Joan Porcel, qui suit la chanteuse alors qu’elle collecte et réinterprète le folklore musical du territoire qui l’a vue grandir. De cette immersion naît un premier album, Miramar, au sein duquel elle transforme ce bagage en une œuvre à la fois intime et novatrice. Salué par le public comme par la critique, cet opus révèle toute la richesse de son univers.

En 2025, elle revient avec Paradís, un nouveau projet où elle affirme pleinement sa signature artistique. Elle y brouille les frontières entre pop, électronique et tradition, tout en endossant pour la première fois le rôle de productrice, aux côtés de Martín Leiton et Òscar Garrobé (Tarta Relena, Marina Herlop). À travers des textes bruts et puissants, imprégnés d’images, de paysages et de rêveries poétiques, Júlia Colom explore des thèmes profonds tels que la solitude, la création ou l’amour. Paradís reste fidèle à l’héritage musical majorquin qui l’habite, mais s’ouvre à une pop riche en émotions, à la fois audacieuse et libre.

ES : La primera canción que aprendió Júlia Colom (Valldemossa, 1997), a la pronta edad de siete años, fue “El Cant de la Sibil·la”. Este canto ancestral ha perdurado durante siglos en Mallorca, transmitiéndose de generación en generación. Ella, en concreto, lo aprendió de su abuelo, quien logró contagiarle su amor por el canto, especialmente aquel que se transmite de manera oral, y a quien le une una gran conexión personal y artística. A los 18 años, Colom parte hacia Barcelona para estudiar la carrera de canto. Durante esta etapa, profundiza en sus conocimientos de improvisación jazzística, composición y producción. En paralelo, recorre Mallorca conociendo a diferentes personalidades del mundo rural que aún recuerdan tonadas populares para aprenderlas y ampliar su imaginario musical.

Las composiciones de Júlia Colom son la culminación de tan singular recorrido. La influencia de las “tonades” mallorquinas en su música es incuestionable y forma parte de su ADN musical. Es algo indesligable de su personalidad como compositora, como podemos apreciar en Miramar un disco de debut compuesto por piezas de creación propia y otras de origen popular, convirtiéndose así en una celebración de la transmisión oral y de las múltiples vidas que pueden vivir los cantos.

© Alfonso Riera

MIRAMAR

LP 2023

PARADÍS

LP 31/10/25

Précédent
Précédent

JUDITH KIDDO

Suivant
Suivant

MARIA ISKARIOT